jeudi 13 aout 2020 par AIP

Abidjan, La Société Entomologique de Côte d'Ivoire (SECI), regroupant les chercheurs travaillant dans le domaine des insectes, a lancé mercredi 12 août 2020 à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan-Cocody, le prix d'excellence des meilleurs projets de Master en Entomologie.

"Le prix d'excellence SECI a pour but d'augmenter la masse d'entomologistes pour pallier aux défis dont fait face la Côte d'Ivoire dans les domaines de la préservation de la biodiversité, de la sauvegarde de l'environnement, de la santé publique, de l'agronomie", a expliqué, le vice président de la Société, Pr Benjamin Koudou, lors d'une conférence de presse.

Ce prix, selon lui, se présente comme une plus value aux efforts des universités, instituts et centre de recherches de Côte d'Ivoire dans la lutte contre les ravageurs de cultures, des vecteurs de maladies humaines et animales.

Il sera décerné pour des projets de Master de haut niveau. Il se présentera comme une aide à la réalisation de travaux répondant à un défi causé par les insectes auquel le pays fait face. Ces travaux devront déboucher sur une publication scientifique de qualité. Le vice président de la SECI, Pr Benjamin Koudou, précise que seuls les projets en sciences naturelles ou biomédicales seront pris en considération.

Au total, deux prix d'un million francs CFA chacun seront attribués à deux étudiants régulièrement inscrits en Master 2 au cours de l'année académique 2019-2020 dans l'une des Universités, instituts ou centres de recherches membre de la Société entomologique de Côte d'Ivoire.

Le prix sera attribué selon l'originalité du projet, l'importance des résultats scientifiques attendus qui doivent représenter une contribution significative à un défi national causé par les insectes, l'applicabilité et l'utilité des résultats pour le développement de notre pays.

Le dépôt des dossiers de candidature pour l'attribution des prix de cette première édition est fixé au 30 septembre 2020, a fait savoir le secrétaire général de la SECI, Dr Maurice Akre Adja.

Créé en 1987, la Société entomologique de Côte d'Ivoire (SECI) est présidée par Pr Hervé Kouakou Koua, Enseignant à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan-Cocody.

(AIP)

tg/tad/ask