vendredi 14 aout 2020 par Ministères

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de remise de chèques dans le cadre du Crédit Soutrali aux cent premiers bénéficiaires, le jeudi 13 août 2020, à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie. A l'occasion, il a remis les chèques aux premiers bénéficiaires de la carte professionnelle de commerçants et a invité les commerçants à consommer entièrement l'enveloppe de 4 milliards Fcfa disponible avant décembre 2020.
() Le Crédit Soutrali permet aux commerçants qui ne sont pas éligibles au système de financement bancaire classique d'y avoir accès. Tous les commerçants, sur toute l'étendue du territoire sans distinction aucune, peuvent bénéficier de ce crédit et cela à des conditions de financement très allégées, notamment sans frais de dossiers, ni commission d'engagement, sans délai de carence ni nécessité d'un aval. Il suffit juste d'avoir sa carte de commerçant et d'avoir une activité rentable et viable , a-t-il expliqué.
Fruit de l'engagement du Ministère en charge du Commerce de soutenir les activités des commerçants ivoiriens, à travers le projet carte de commerçant, le Crédit Soutrali vient pallier les difficultés d'accès à des systèmes classiques de financement, fortement accentuées par la crise sanitaire à Covid-19.
Le produit de Crédit Soutrali, a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba, se définit comme une palette de 12 offres de crédits allant de 60 000 Fcfa à 2 000 000 Fcfa remboursables sur 6 ou 12 mois . Accompagné par le groupement Unitec/Oneci, en partenariat avec l'Unaccopec, il est le premier avantage offert depuis le lancement de la carte de commerçant, en vue de la modernisation du commerce en Côte d'Ivoire.
Au nom des récipiendaires, Sanogo Karim, le Directeur général de la Fédération nationale des commerçants actifs de Côte d'Ivoire (Fenac-Ci), a réitéré toute la reconnaissance des commerçants à l'endroit du Ministre Souleymane Diarrassouba dont la volonté est, selon lui, d'améliorer les conditions de vie des commerçants et qui a pesé de tout son poids pour la mise en ?uvre du projet de la carte de commerçant, longtemps souhaité par les faîtières de commerçants.
Dans la foulée, il a exhorté ses pairs au remboursement dans les délais, en vue d'assurer la pérennisation de la chaîne de crédits. La carte de commerçants est un instrument qui aidera à la professionnalisation du commerce, avec la mise à disposition de plusieurs produits à valeur ajoutée ; ce qui permettra à terme la création de la maison des commerçants et de la mutuelle des commerçants.