vendredi 14 aout 2020 par Abidjan.net

Le ministère des affaires étrangères a offert, ce vendredi 14 août, la somme de 27 .534.813 FCFA au ministère de l'économie et des finances, en appui à la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19) en Côte d'Ivoire.

Lors de la cérémonie de remise symbolique de ce don, Ally Coulibaly, ministre des affaires étrangères a fait savoir que cette somme était la résultante d'une levée de fonds qui a vu la contribution des diplomates, agents et travailleurs interministériels du département qu'il dirige, en réponse à l'appel du gouvernement au plan de riposte contre la Covid-19 .

C'est avec beaucoup de joie que je pose cet acte au nom de tous les contributeurs , a-t-il déclaré.

Le ministre Ally Coulibaly a souligné la contribution de l'Amicale des payeurs de Côte d'Ivoire à l'étranger à hauteur de 3.475.000 FCFA.

Recevant ce don, le ministre de l'économie Adama Coulibaly a félicité son collègue, les diplomates et l'ensemble du personnel du ministère des affaires étrangères pour cette initiative de répondre positivement à l'appel, à la solidarité, lancé par le président de la République. Le ministre Adama a ensuite fait l'état des lieux de la situation du Covid-19 en Côte d'Ivoire en indiquant que "le taux de guérison est de 77,77% dans notre pays contre 60,09% au niveau mondial".

Quant au taux de décès liés à cette maladie, "il figure parmi les plus faibles avec 0,63% bien en deçà du niveau mondial qui se situe à 3,63%". Pour le ministre, ces chiffres qui constituent de réels motifs d'espoir dans la lutte contre la pandémie, sont consécutifs aux efforts fournis par le gouvernement à travers l'amélioration des capacités de dépistage et de prise en charge des cas confirmés, dans le cadre du Plan de riposte sanitaire.

C'est pourquoi le don du Ministère des Affaires Étrangères d'un montant de 27.534.813 mille FCFA, vient à point nommé pour renforcer les efforts et les actions du Gouvernement et afin de briser la chaîne de contamination, a-t-il conclu.

MC