samedi 15 aout 2020 par AIP

Les populations de Taï ne disposent d'aucun établissement financier pour leurs opérations, ce qui cause des désagréments énormes aux populations, les obligeant à se rendre à Guiglo, à 90 km pour leurs opérations bancaires.

"Ce n'est pas du tout facile. Avec tous les braquages sur nos voies non bitumées, des collègues ont perdu beaucoup d'argent. Nous transportons des fois plusieurs millions à moto car nous n'avons pas de banque", a affirmé un opérateur de transfert d'argent, sous le couvert de l'anonymat.

Les fonctionnaires se déplacent chaque mois vers Zagné ou Guiglo afin de retirer de l'argent. "Nous plaidons auprès des autorités de la ville afin qu'on ait au moins une banque à Taï", a soutenu M. Touré Bamorifi, directeur d'école primaire à Diero-Oula.

Les autorités municipales rencontrées ont dit être imprégnées de la situation. Selon elles, des banques auraient déjà été contactées et que la situation trouverait des solutions d'ici peu.

La ville de Taï a été érigée en département depuis 2013. Une banque y a été installée par la suite puis a été délocalisée à Zagné en 2018 à 45 km de Taï.

(AIP)

bai/bsp/kam