lundi 17 aout 2020 par AIP

Abidjan, Le nouveau directeur général par intérim des Affaires maritimes et portuaires, colonel Yao Kouassi Julien, plaide auprès de la hiérarchie militaire pour que ses agents bénéficient de formation commune de base, et qu'une force spéciale dédiée à la lutte contre le grand banditisme sur les plans d'eaux maritimes et lagunaires soit formée.

Le colonel Yao Kouassi a exprimé ce souhait au chef d'Etat-major général des Armées de Côte d'Ivoire (CEMAG), le général de corps d'armée Lassina Doumbia, lors d'une audience que ce dernier lui a accordé à l'Etat-major des armées de Côte d'Ivoire, indique une note d'information transmise lundi 17 août 2020 à l'AIP.

Les Affaires maritimes et portuaires constituent l'autorité administrative désignée pour rechercher et constater les infractions aux conventions internationales, à la législation, à la réglementation maritime et portuaire en vigueur en Côte d'Ivoire, précise-t-on.

Cette rencontre tenue vendredi, qui entre dans le cadre d'une tournée du colonel Yao Kouassi auprès des différents commandements militaires, a été l'occasion pour le chef d'Etat-major .

Le nouveau patron par intérim des Affaires maritimes a exprimé sa reconnaissance et la disponibilité de sa direction, en tant que force de sécurité intérieure, aux côtés des autres forces militaires dans le cadre de leurs missions régaliennes.

Le général des corps d'armée Doumbia Lassina s'est pour sa part dit disposé à soutenir la direction générale des Affaires maritimes et portuaires, prodiguant des conseils à son hôte pour la réussite de sa mission.

Les Affaires maritimes et Portuaires font partie des forces de sécurité intérieure, et assurent la sécurité maritime, le transport maritime et la sûreté maritime.

(AIP)

ano/tm