mercredi 19 aout 2020 par AIP

Une trentaine de représentants des coordinations régionales de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et des comités de veille communautaires (CVC) ont pris part, le lundi 17 août 2020 à Bouaké, à un atelier de partage d'expériences des comités de veille communautaires.

Cet atelier, organisé par la CSCI, visait à former les participants, notamment, les membres des CVC sur cette notion, ses missions et son rôle. IL s'agissait surtout d'améliorer les connaissances et pratiques de ces CVC afin de renforcer l'encrage du suivi indépendant au niveau communautaire.

Selon le formateur, Ouattara Diakalia, le but poursuivi par la CSCI est de faire de ces CVC des leviers de la démocratie participative et partant des moteurs du développement local. C'est à eux que reviendra de faire le suivi indépendant de tous les projets implémentés dans les localités dans le cadre de la mise en ?uvre du contrat de désendettement et de développement (C2D). C'est pourquoi, il convient de les mettre en situation de capacité , a-t-il souligné.

Au cours de cet atelier, il a, par ailleurs, été demandé aux membres des CVC d'inculquer aux populations de leurs zones de compétences respectives un changement de comportement et de mentalité.

Nous leur avons expliqué qu'ils doivent faire comprendre aux populations que désormais elles doivent choisir leurs élus sur la base de leur programme et non pas en fonction de leur ethnie ou leur religion. Ainsi, elles ont la possibilité de suivre ce programme, de l'évaluer. Et si cinq après, elles ne sont pas satisfaites, elles peuvent ne plus renouveler le mandant , a indiqué le formateur, par ailleurs, chef du projet suivi indépendant et participatif du C2D de la CSCI.

(AIP)

rkk