mercredi 19 aout 2020 par AIP

La majorité des sociétés coopératives agricoles de la délégation régionale du conseil café-cacao de Gagnoa sont de très faible performance, selon un rapport de l'étude Diagnostic et catégorisation des sociétés coopératives de Gagnoa menée par le cabinet d'expertise Mont Horeb.

Selon le cabinet Mont Horeb, leur rapport dont la méthodologie de travail et les outils ayant servi à l'étude sur le terrain, fait ressortir que sur les 240 sociétés coopératives que compte la délégation de Gagnoa, seulement huit sont dynamiques tandis que l'écrasante majorité de ces sociétés sont à performance très faible.

La présentation des résultats de cette étude a fait l'objet d'un atelier qui s'est tenu à la sous-préfecture de Sinfra, le mardi 18 août 2020, en présence du sous-directeur chargé de la promotion des Organisations professionnelles agricoles (OPA) du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Le coordonnateur des OPA de la délégation régionale du Conseil café-cacao de Gagnoa, Bilé Kouakou, a indiqué que l'étude Diagnostic et catégorisation des sociétés coopératives de Gagnoa , lancée le 10 mars 2020, a pour objectifs le règlement de la question de la crédibilité des sociétés coopératives à travers les informations vraies, l'identification des contraintes des coopératives et leur apporter des solutions, l'identification des causes de la non pérennisation des sociétés coopératives, entre autres.

Aujourd'hui, les coopératives se créent, vivent puis disparaissent au bout de deux, trois ou quatre années. Pourquoi ? Et que faire ? a-t-il dit, invitant les responsables des coopératives à s'imprégner du rapport dont ils ont reçu copie pour faire des observations et remarques avant la phase de validation.

La délégation du Conseil café-cacao de Gagnoa est composée des départements de Gagnoa (131 coopératives), Oumé (73 coopératives) et Sinfra (36 coopératives).

(AIP)

gnj/aaa/fmo