jeudi 20 aout 2020 par RFI

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de suspendre le processus de désignation de son prochain président jusqu'à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire, prévue le 29 août prochain. René Diby, qui dirige la commission électorale, est sorti de son silence et le camp Drogba réagit aussi.

Le 10 août dernier, Didier Drogba avait bien cru avoir gain de cause dans son combat pour la conquête de la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Son dossier de candidature venait d'être validé par la commission électorale de la FIF. Mais le feuilleton a connu un énième rebondissement la semaine dernière. Mercredi 12 août, la Fédération annonçait la suspension du processus électoral en accusant la commission électorale, dirigée par l'ancien ministre des Sports, René Diby, d'avoir commis des irrégularités.

René Diby ne reproche rien au dossier Drogba

Le Comité d'urgence de la FIF vient de décréter la suspension du processus électoral et la convocation d'une Assemblée Générale [] extraordinaire [] le samedi 29 août 2020 à Abidjan , indiquait un communiqué rédigé le 11 août. Dans son communiqué, la FIF critiquait frontalement la gestion de René Diby : Le président de la Commission électorale a indiqué "avoir agi en toute naïveté, pour préserver la cohésion sociale, en cette période sensible". Il a ajouté, avoir trouvé, avec les "éminents juristes, membres de la Commission, une solution ad hoc".

René Diby est sorti du silence pour la chaîne La 3. Il a confirmé que l'instance avait bien validé le dossier de candidature de Didier Drogba, mais que c'est le secrétaire général de ladite commission, Jean Baptiste Sam Etiassé, qui avait tout bloqué et refusé de notifier les décisions de la commission aux candidats concernés. ... suite de l'article sur RFI