jeudi 20 aout 2020 par Agence Côte d'Ivoire PME

La maitrise des techniques de prospection Online et Offline a été l'objet du dernier Webinar du programme PAP tenu le 18 Juin 2020 et a été conduit par M. Franck DEMINGNOU, Gérant de l'entreprise Mix marketing et également Associé en charge de la Direction Commerciale et Marketing de l'Agence Road.
En introduction de son intervention, M. DEMINGNOU, a souligné qu'un prospect se définit comme une personne physique ou morale capable de s'intéresser à nos produits et services. C'est un client potentiel, celui qui n'a pas encore acheté mon produit ou qui n'a pas encore consommé un de mes services. C'est également, toute action qui vise à rechercher et identifier les individus ou entreprises susceptibles de devenir des clients. En clair, la prospection peut se traduire par :
? La participation à des salons, séminaires, cours ;
? La collecte des prospectus, cartes de visite, adresses emails ;
? L'analyse des répertoires téléphoniques physiques ou en ligne ;
? Les voyages dans le but de se faire des contacts.

S'agissant du client, il l'a défini comme une personne physique ou morale ayant déjà acheté un de nos produits ou ayant payé un de nos services. Quant à la notion d'achat, l'acte du paiement, est l'indice qui distingue donc le Client du Prospect.
À propos de la politique client, il a expliqué que c'est l'ensemble des règles et attitudes qu'on fixe dans la gestion de la relation avec les personnes physiques ou morales ayant déjà acheté un de nos produits ou ayant payé un de nos services.
L'Offline dira le formateur, signifie non-connecté à internet. Parmi les techniques Offline l'on dénombre :
? Les salons (SARA, ARCHIBAT, MASA) ;
? Les séminaires (TEDx, AGENCE PME), les Prospectus, Cartes de visite, magazines gratuits, les Répertoires téléphoniques physiques ;
? Voyager dans le but de se faire des contacts ; les Logiciels de prospections.
En clair, l'Offline constitue tout le champ d'action qui permet de rechercher et d'identifier les individus ou entreprises susceptibles de devenir des clients et il faut le préciser, Sans l'utilisation de l'Internet comme moyen principal de recherche et d'identification.

En ce qui concerne les techniques Online, les recherches se font sur site Internet et moteur de recherche (GOOGLE, GO AFRICAONLINE, ABIDJAN.NET). L'utilisation de ces outils demande beaucoup de précisions . Cela passe par la définition de critères. Dans le cas de recherche de prospects, la définition de votre cible idéale ou de persona est le meilleur moyen de raffiner vos recherches et identifier efficacement le portrait-robot de votre client idéal , a expliqué M. Franck DEMINGNOU.
En fin d'exposé, il a souligné qu'une persona marketing est une représentation semi-réelle du Prospect qui est susceptible de devenir votre Client idéal. Selon lui, les entrepreneurs devraient identifier et comprendre leurs motivations réelles, professionnelles ou personnelles, leurs objectifs, leurs problématiques et les comportements d'achat.
Pour rappel le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l'Agence CI PME en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires d'une part, et 400 travailleurs des TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d'autre part.

Il faut rappeler que le Gouvernement ivoirien, à travers l'Agence CI PME opérationnalisée depuis Octobre 2017, entend disposer d'un organe opérationnel de la politique gouvernementale de promotion des PME afin de soutenir l'écosystème entrepreneurial et apporter des solutions concrètes pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes tel que prôné par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Cote d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023