vendredi 21 aout 2020 par AIP

Abidjan, Neuf activités majeures sont inscrites dans le plan d'actions 2020 de l'Initiative de la société civile pour les Objectifs de développement durable en Côte d'Ivoire (ISC/ODD-CI), la faitière qui travaille à la réalisation de l'Agenda 2030 et des 17 ODD ainsi que l'Agenda 2063 pour "L'Afrique que nous voulons".

L'information a été donnée, lors d'une conférence de presse, co-animée par la présidente de l'ISC/ODD-CI, Rachel Gogoua et son secrétaire technique permanent, Ouattra Djakaridja, au siège de l'Organisation nationale pour l'enfant, la femme et la famille (ONEF) sis à Cocody-Deux Plateaux, dans le cadre du lancement des activités de ladite faitière.

Au nombre de ces activités figurent l'organisation conjointe du ministère du Plan et du Développement et de l'ISC/ODD-CI d'une consultation de la société civile pour la mise en ?uvre du PND 2021-2025 avec l'appui du Projet Lianes 2 et de l'Union Européenne et du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur l'Agenda 2030, la préparation de la contribution de la société civile à la mise en ?uvre du PND 2021-2025.

L'ISC/ODD-CI prévoit aussi un rapport situationnel de Beijing +25 à la lumière des 17 ODD et leurs cibles, un atelier de consultation des acteurs de la société civile pour leur contribution au PND 2021-2025 intégrant les ODD, une concertation entre les OSC et les faitières du secteur privé en vue d'un partenariat, un recensement des activités de la société civile spécifiques de la mise en ?uvre des ODD et une évaluation de l'implication et de la participation de la société civile à l'élaboration du PND 1 et 2.

Mme Gogoua a indiqué que toutes ces activités s'articuleront autour de quatre axes majeurs que sont le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, la communication et l'information sur les ODD, la réalisation d'une enquête pour recueillir les attentes et les priorités des citoyens, et l'organisation de consultations inclusives pour débattre des résultats de l'enquête.

Le plan d'actions de l'ISC/ODD-CI à réaliser chaque année est généralement présenté à la presse durant le premier trimestre. Du fait de la prévalence du COVID-19, le démarrage des activités a accusé cette année un retard.

Dans la conduite de ce plan d'actions, l'ISC/ODD-CI bénéficie de l'appui de partenaires dont le PNUD, le Civil society plateform for peacebuilding ans statebuilding (CSPPS) et des ministères du Plan et du Développement et de l'Environnement et du Développement durable.

(AIP)

fmo