vendredi 21 aout 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Le mouvement ?' Agir pour la nation ?' a lancé ses activités le mercredi 19 août 2020 à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette rencontre, son président Sanogo Serges s'est prononcé sur la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire.

À l'appel des leaders de l'opposition politique significative ivoirienne, quelques trois localités sur l'ensemble des 201 communes que compte notre pays ont connu des moments de troubles (Bonoua, Daoukro et Gagnoa) qui ont conduit à des pertes en vies humaines, de violences et voies de fait, de destructions et pillages de commerces d'innocents opérateurs économiques, de vandalisation et d'incendies de certains autobus de la Sotra. Ces manifestations de barbares qui relèvent d'un autre âge, à l'instigation de personnes mues par la boulimie du pouvoir, sont à proscrire du paysage politique ivoirien. ?'Agir pour la nation'' condamne avec la dernière énergie cette attitude malveillante de cette classe politique dont les tenants n'ont été aperçus nulle part dans la marche, à part se donner à des exercices de communiqués et point de journée ' . Agir pour la nation'' conseille aux différents partis politiques de préparer les prochaines élections qui se tiendront à bonne date le 31 Octobre 2020 et de se référer au juge constitutionnel en cas de difficulté de lecture de la constitution car la Côte d'Ivoire est un Etat de droit. Diffuser dans notre corps social le venin de la haine, du tribalisme, du négationnisme et de la violence ne l'emportera pas sur le processus électoral en cours et ne permettra pas un changement anticonstitutionnel du pouvoir , a déclaré Sanogo Kacou Serge, président du Mouvement ? Agir pour la nation'' dans ses propos liminaires.
S'agissant des différentes manifestations de l'opposition suite à l'annonce de la candidature du président de la République, Serge a indiqué lors des échanges avec la presse, que seul le conseil constitutionnel est habilité à valider la candidature ou pas. Pour lui, il faut éviter que le peuple ivoirien retombe à nouveau dans une guerre civile. Sanogo Kacou Serge a annoncé des rencontres avec les partis de l'opposition et le parti au pouvoir. Il a profité de l'occasion pour lancer un appel à la modération et à la franchise de tout un chacun. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan