vendredi 21 aout 2020 par AIP

Man- Les 40 membres de la cellule civilo militaire (CCM) du département de Man, comprenant 15 agents des forces de défense et de sécurité (FDS), et 25 représentants des organisations de la société civile, des médias et des structures décentralisées, ont été présentés jeudi 20 août 2020, aux populations.

Les missions principales de la cellule civilo militaire sont d'identifier par diagnostic socio- sécuritaire les facteurs qui engendrent des tensions entre les populations et les forces de sécurité, organiser des rencontres permettant aux FDS d'expliquer leurs missions et leurs actions aux populations.

De même qu'informer les forces de sécurité des réalités socioculturelles à prendre en compte dans leurs actions, sensibiliser les populations sur les attitudes et comportements citoyens à adopter pour permettre aux forces de sécurité d'accomplir leurs mission, a expliqué la présidente de la CCM, Vaï Valérie Bih.

En termes de bilan, la CCM créée par l'arrêté N° 93 du 12 septembre 2019, a réalisé différentes activités, entre autres, une formation sur la Covid-19, des émissions radio, des activités de plantings d'arbres ainsi que le diagnostic socio sécuritaire des sous-préfectures du département de Man.

Pour sa part, le secrétaire général 1 de préfecture, Gouassiro Ernest Mathieu, a, au nom du préfet de région, préfet du département de Man, félicité la présidente de la CCM et les autres membres pour le travail abattu, les exhortant à une bonne collaboration.

"Cette cellule est un cadre de concertation, un cadre de travail entre les populations civiles et les forces de sécurité. Elle a sa raison d'être, compte tenue de la situation sécuritaire dans laquelle nous sommes, et du fait qu'après plusieurs années de crise, il nous fallait relever un certain nombre de défis", a expliqué le secrétaire général 1 de préfecture, évoquant "la cohésion sociale, l'instauration d'une harmonie au sein des différentes composantes de la société ivoirienne, afin d'atteindre les objectifs économiques et sociaux que le chef de l'Etat s'est fixés".


amak/ask