samedi 22 aout 2020 par Xinhua

RABAT -- Le roi Mohammed VI du Maroc a mis en garde jeudi contre le fait que si la tendance à la hausse des cas d'infection au nouveau coronavirus venait à perdurer, la commission scientifique chargée du suivi de l'évolution de la pandémie "pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires".

Dans un discours prononcé à l'occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, il a estimé que dans l'hypothèse où cette décision difficile devait être prise, "ses répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l'ensemble des citoyens", regrettant une recrudescence des cas d'infection et une dégradation de la situation sanitaire.

"En effet, nous constatons avec regret que la dégradation de la situation sanitaire ne porte guère à l'optimisme à cette date. Et quiconque, cher peuple, te dit le contraire est un affabulateur", a déploré le souverain chérifien. Ainsi, Mohammed VI a noté l'augmentation, au lendemain du déconfinement, du nombre des cas confirmés, des cas graves et des décès, "en peu de temps, plus de trois fois, par rapport à la période de confinement" .

Par ailleurs, à défaut d'un respect rigoureux et responsable des consignes sanitaires, le nombre de contaminations et de décès ira crescendo, a-t-il affirmé, prévoyant que malgré les efforts importants des pouvoirs publics et du secteur de la santé, "les hôpitaux ne seraient plus en mesure de faire face à la pandémie".

A cet égard, le roi du Maroc a appelé les forces vives de la nation à faire preuve de "mobilisation et de vigilance et, particulièrement, à adhérer unanimement aux efforts déployés à l'échelle nationale afin de sensibiliser la société, éveiller sa conscience et l'encadrer".