samedi 22 aout 2020 par AIP

Abidjan-Le président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré samedi 22 août 2020, à lors de son investiture à la candidature pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) que la violence ne passera pas dans le pays à l'occasion de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

On n'a pas besoin de casser des arbres, de brûler des maisons, des bus, instrumentaliser les jeunes. Ils savent qu'ils ne peuvent pas gagner contre ADO. La violence ne passera pas. Je suis là pour protéger les ivoiriens. Vous pouvez me faire confiance. Je veux la paix, la justice dans l'union, dans la responsabilité pour tous nos concitoyens , a déclaré Alassane Ouattara devant ses partisans.

Insistant sur la préservation de la paix, le Président Ouattara a mis en garde ceux qui veulent s'engager dans la violence. Ils auront de nos nouvelles , a-t-il prévenu.

Il faut que certains comprennent qu'en Côte d'Ivoire, le temps des coups d'Etat est passé, le temps d'accéder au pouvoir par accident est passé , a déclaré le candidat du parti présidentiel.

Le 29 juillet 2020, à l'occasion d'une réunion extraordinaire du Conseil politique du RHDP, les membres des instances de ce parti ont demandé au Président Alassane Ouattara d'accepter de briguer un nouveau mandat à la tête du pays, suite à la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, désigner pour lui succéder.

Le 6 août 2020, dans son traditionnel message à la Nation, à la veille de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara a annoncé qu'il sera candidat à sa propre succession pour maintenir les acquis de développement et de paix depuis son accession au pouvoir en 2011.

Des manifestations sporadiques sont observées dans des communes d'Abidjan et dans des localités à l'intérieur du pays de l'opposition qui jugent non constitutionnelle cette décision de candidature d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Ils oublient que c'est moi-même qui ai initié la constitution de la 3ème République. Qui peut oser dire qu'il connait cette constitution mieux que moi. Tous les observateurs de bonne foi savent qu'étant dans la 3ème République, il n'y a pas de rétroactivité et rien ne m'empêche d'être candidat , a tranché le Président Ouattara.


bsp/kp