dimanche 23 aout 2020 par AIP

Bonoua- Le commandant supérieur de la gendarmerie, général de division Apalo Touré, s'est rendu, samedi 23 août 2020, pour apaiser les tensions communautaires qui secouent cette localité depuis vendredi, suite à une manifestation de l'opposition.

" Vous êtes des frères, vous devez comprendre qu'il n'y a pour vous aucun intérêt à ce que la localité brûle. Si vous continuez à vous violenter la gendarmerie va utiliser les moyens forts pour vous séparer", a déclaré le général Touré à l'adresse des différentes communautés de la ville, lors d'une série de rencontres.

Il a invité les leaders des communautés en conflit à faire attention aux manipulateurs qui, tapis dans l'ombre, font flamber des rumeurs susceptibles d'engendrer des violences .

Ils les exhorté à tenir leurs jeunesses respectives, et à ne pas les pousser à se battre avec des gourdins et des machettes, ou à se livrer à la destruction de biens publics ou privés.

"Nous allons jouer notre partition en communiquant avec les responsables et les jeunes. Si cela n'a pas suivi, ni les infractions passées ni celles à venir ne resteront impunies, car force doit rester à la loi. Ceux qu'on va prendre comme commanditaires ou acteurs des violences seront punis par la justice", a-t-il mis en garde.

Au terme de ces réunions qui se sont tenues avec les autochtones, les allogènes et ces deux communautés ensemble, autorités politiques, coutumières et communautaires se sont engagés à discuter pour que pareil "faux pas" ne se produise plus.

as/tm