mardi 25 aout 2020 par AIP

Abidjan - La présidente de l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), Viviane Zunon-Kipré a exhorté le lundi 24 août 2020, les entreprises à agir significativement à travers une gouvernance qui accorde une place essentielle à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en faveur du climat, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.

La consolidation du programme RSE des entreprises permettra de soutenir de façon durable, l'amélioration du climat en faisant de la promotion de la santé, de l'équité et la protection de l'environnement, les axes clés dans le domaine. L'évidence même montre que les entreprises qui auront négocié brillamment et de façon durable le virage écologique qu'offre cette crise-opportunité, seront celles qui compteront dans le nouveau contexte , a indiqué Mme Zunon-Kipré.

Dans cette perspective, l'INAD-CI recommande aux entreprises de se mettre à la pointe de l'action en faveur du climat, en réduisant de façon significative le recours à une consommation excessive et non rationnelle des ressources naturelles, ainsi qu'en intégrant et valorisant les emplois dits verts.

Les entreprises doivent profiter aussi des changements structurelles et inévitables qu'imposent la crise sanitaire actuelle, pour changer, placer ou renforcer les verrous en faveur du climat au sein de leurs entreprises , souligne la note.

À côté de cela, il est recommandé aux firmes d'inclure en permanence, au plan de réponse à la crise et à la stratégie, des actions efficaces, mesurables, en faveur de la protection et la réhabilitation de l'écosystème.

Selon l'Institut, la pandémie à Covid-19 offre une opportunité unique aux entreprises de mener des actions nouvelles et bien plus efficaces en faveur du climat. Dans cette démarche, elle devient un acteur clé du nouveau modèle qui se met progressivement en place.

L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire est né le 9 avril 2013 à Abidjan, de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises et d'organisations professionnelles pour mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises.

tg/cmas