mercredi 26 aout 2020 par RFI

L'ancien président Laurent Gbagbo est bel et bien radié de la liste électorale ivoirienne. La justice a confirmé la décision de la Commission électorale indépendante rendue la semaine dernière. Aucun recours n'est possible devant une juridiction ivoirienne. N'étant plus électeur, il ne peut être candidat.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

À cinq jours de la date limite de dépôt des dossiers, une éventuelle candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle du 31 octobre, sauf coup de théâtre majeur, relève de l'impossible.

Le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan, saisi par les avocats de l'ancien président a confirmé ce mardi 25 août la décision de la Commission électorale de retirer le nom de Laurent Gbagbo de la liste des électeurs. Bien qu'il ne se soit pas porté candidat, cette éventualité espérée par ses partisans est donc désormais à exclure.

Affaire du braquage de la BCEAO

La raison de cette radiation est la condamnation de Laurent Gbagbo, en son absence, par la justice ivoirienne, à 20 ans de prison dans l'affaire dite du braquage de la BCEAO . ... suite de l'article sur RFI