mercredi 26 aout 2020 par AIP

Bingerville - Le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, a procédé, le mardi 26 août 2020, au lancement officiel des travaux de bitumage de la totalité des voies structurantes de Bingerville d'un coût de huit milliards de francs CFA, dans le cadre de la politique sociale du gouvernement.

C'est au total 15 kilomètres de bitume dont va bénéficier la commune. Les chantiers concernés sont, entre autres, Carrefour Marché- Pharmacie Gbagba, Carrefour Bandji-Sablière, Pharmacie Principale-Sicogi1 et Conquérant-Marché. Les travaux seront réalisés par PFO avec pour maître d'ouvrage le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), pour un délai de 12 mois.

"La présente cérémonie (...) qui marque le lancement des travaux de bitumage de nos voiries annexes est la traduction concrète des engagements pris par notre jeune équipe auprès de nos parents et acteurs économiques lors de la campagne pour les élections locales", a indiqué le député-maire Issouf Doumbia.

Plaidant aussi pour le bitumage des villages d'Akoyaté et Achokoi, le premier magistrat de la commune a ajouté que l'opération va prendre en compte la réhabilitation de l'ancienne voie par l'Ageroute.

"Cela contribuerait sans nul doute, à désenclaver ces deux villages voisins et soulagerait ainsi le déplacement de leurs habitants", a-t-il souligné, traduisant sa gratitude au au Président Alassane Ouattara.

Selon le Ministre Amédé Kouakou, le bitumage des voiries annexes de la localité constitue la deuxième phase du programme, après la transformation de l'axe principale en une autoroute de deux fois deux voies, que le gouvernement entend mettre en place dans la cité.

"Avec les travaux d'élargissement de la traversée de Bingerville et son prolongement à Eloka et à Ebah, la circulation est désormais fluide dans la ville et les populations peuvent aisément rejoindre Abidjan en toute quiétude", s'est réjoui le ministre Amédé Kouakou exhortant l'ensemble des acteurs intervenant dans la réalisation du projet, "à la stricte observance des prescriptions du cahier de charge".

La voie principale de Bingerville dont le projet est en cours d'étude par le gouvernement sera bientôt prolongée jusqu'à Grand-Bassam.

(AIP)
sn/bsp/fmo