mercredi 26 aout 2020 par AIP

Abidjan- Des jeunes issus de plusieurs Ong réparties dans 62 pays du monde ont invité le gouvernement sud-coréen à annuler les poursuites contre l'église Shincheonji, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Les poursuites contre l'église Shincheonji et HWPL devraient être immédiatement arrêtées afin que la réputation internationale du gouvernement, connu comme un partisan de la paix dans le monde, soit sauvé, ont-dit dans la lettre, selon un communiqué de l'ONG Paix mondiale et Restauration de la Lumière (HWPL) transmis le mercredi 26 août 2020 à l'AIP.

Selon la note d'information, ces jeunes ont fait état de plusieurs actes de discrimination, d'injuste et d'oppression de la part du gouvernement sud-coréen et des médias contre ces organisations, ajoutant que l'ONU s'est dite préoccupée par cette situation. La lettre relève que des membres de l'église Shincheonji sont également des victimes qui ont été infectées par le virus malgré le respect des directives du gouvernement relatives à la pandémie.

Ils ont exhorté à mettre un terme aux cas de répression des droits de l'homme, de répression sociale et religieuse, comme ceux qui se produisent en Corée du Sud, afin de construire des solutions plus efficaces et inclusives pour l'urgence d'aujourd'hui et la reprise pour demain .

En juillet, des Ong et plusieurs communautés religieuses avaient appelé à la fin de la stigmatisation de l'église Shincheonji de Jésus en Corée du Sud, accusée de la rapide propagation du Covid-19 dans le pays en mars.

Douze responsables de cette congrégation étaient visés début mars par une enquête cherchant à établir à quel point ce mouvement sectaire, qui compte plus de 200 000 membres, peut être tenu responsable pénalement de la rapide propagation du Covid-19 dans le pays.


ena/fmo