mercredi 26 aout 2020 par AIP

Abidjan- Le président en exercice de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, seul candidat en lice, est convaincu de sa réélection le jeudi 27 août 2020 par les gouverneurs pour un nouveau quinquennat.

Akinwumi Adesina, 60 ans, premier citoyen Nigérian à occuper ces fonctions, a été élu le 28 mai 2015 pour une durée de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque, au cours des Assemblées annuelles qui s'étaient tenues à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l'Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d'autres régions du monde.

M. Adesina a fait face au cours des derniers mois à une série d'allégations soulevées par les lanceurs d'alerte avant que deux rapports du comité d'éthique en interne et d'un panel d'experts en externe, ont tenté d'enterrer, dédouanant le président pour absence de preuves.

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, dans son discours d'ouverture, a souhaité une bonne chance au président de la BAD pour cette élection dans le respect des textes qui régissent cette institution.

Ouverte le mercredi 26 août 2020, pour la première fois dans l'histoire de la BAD, la 55ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque et la 46ème session annuelle du Fonds africain de développement ont lieu en mode virtuel, dans le respect des consignes de distanciation physique liées à la pandémie de Covid-19.

Le Dialogue des gouverneurs et l'élection d'un président sont les priorités de l'ordre du jour des Assemblées qui prennent fin jeudi.


bsp/cmas