mercredi 26 aout 2020 par AIP

Agnibilékrou- Le siège de l'ex-conseil général est laissé à l'abandon à Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin) depuis l'avènement des Conseils régionaux.

Selon le superviseur des travaux, Douhou Romaric, le bâtiment était achevé au quatre/cinquième et n'était plus loin d'être livré. "Le carrelage était fait, les fenêtres vitrées étaient posées, les portes aussi, l'installation électrique était achevée, attendant d'être connectée au réseau. Il restait la peinture extérieure et intérieure et les sanitaires", a-t-il confié.

Abandonné, ce bâtiment a subi une forte dégradation du fait du temps, de l'absence humaine et des malfrats. Ces derniers auraient emporté les câbles électriques, les vitres et les carreaux.

Les préfets qui se sont succédé avaient nourri le désir d'en faire un bloc administratif, s'il était achevé pour y regrouper plusieurs services publics et faire gagner l'État, et donner fière allure au département.

Le préfet d'alors, Bamba Souleymane avait entamé des démarches dans ce sens mais celles-ci n'ont pas abouti jusqu'à ce qu'il soit affecté.

Situé au quartier Mairie Nord, en bordure de la route de l'Est, à côté des locaux du Contrôle financier, le bâtiment, un duplex, comprend 33 bureaux, 22 salles d'eau, deux salles de réunion, une cafétéria et une grande cour.

Selon Douhou Romaric, le bâtiment de l'ex-conseil général d'Agnibilékrou est un symbole de royauté et d'hospitalité. "Vu d'en haut, le bâtiment représente la canne du roi surmontée du tabouret royal. Vu de face, il représente une personne qui ouvre ses bras pour faire une accolade fraternelle à son prochain", a-t-il expliqué.

Il est actuellement occupé par un homme qui fait office de gardien. Sa présence dissuade tant bien que mal les assauts répétés des malfrats.


jcl/tad/cmas