jeudi 27 aout 2020 par AIP

Lakota- Des responsables d'associations de la jeunesse de Lakota se sont engagés, le mardi 25 août 2020, à ?uvrer pour la paix et la non-violence, lors de l'élection présidentielle.

Les présidents des jeunesses des partis politiques représentés à Lakota ainsi que des responsables d'associations de jeunesse ont pris cet engagement au cours d'une réunion organisée par le préfet de Lakota, Aman Chia Carment, en présence des autorités administratives et coutumières.

Après les manifestations violentes qui ont occasionné des dégâts matériels et des morts d'hommes dans les villes voisines de Divo et de Gagnoa, les jeunes du Rassemblement des houphouëstites pour la démocratie et la paix (RHDP) comme ceux des partis de l'opposition de Lakota ont affirmé avoir pris conscience de l'importance de la paix.

Ils se sont ainsi engagés à tout faire pour ne pas entrer dans la violence. Ils disent, par ailleurs, ne pas se reconnaître dans les appels à la violence publiés sur les réseaux sociaux.

Les jeunes militants des partis de l'opposition disent n'avoir pas organisé jusque-là des marches pour éviter les bains de sang enregistrés dans d'autres villes. Ils prennent pour responsables de ces débordements des individus armés qui infiltrent les marches pacifiques.

Le préfet Aman Chia Carment, initiatrice de cette rencontre, a exhorté les jeunes à respecter leur engagement.


gy/tad/fmo