vendredi 28 aout 2020 par AIP

Abidjan -La gestionnaire de programmes à National democratic institute ( NDI), Julie Brou, estime qu'il revient de la responsabilité des observateurs d'évaluer l'inclusivité des élections en s'assurant de l'égalité de la participation des hommes et des femmes durant tous le processus électoral.

L'observation doit déterminer s'il existe des normes et des politiques visant à garantir que les hommes et les femmes peuvent, dans des conditions égales, participer comme électrices, agents de bureaux de vote, agents des partis politiques, observatrices , a expliqué Mme Brou, lors d'un séminaire de formation sur l'observation électorale citoyenne initiée par Indigo Côte d'Ivoire, le vendredi 21 août 2020, à Abidjan-Cocody.

Dans sa communication intitulée, Violence faite aux femmes en période électorale (VFFPE), elle a indiqué que les élections inclusives sont celles qui permettent aux hommes et aux femmes d'être électeurs, personnels électoraux et candidats. Le principe de l'inclusion n'est pas seulement de les habiliter, mais aussi d'agir pour l'élimination des obstacles spécifiques auxquels les femmes pourraient être confrontées, a-t-elle indiqué dans une note d'information parvenue à l'AIP jeudi.

Indigo Côte d'Ivoire est une association apolitique, non confessionnelle et autonome. Elle travaille à promouvoir un dialogue inclusif et participatif comme moyen de rétablissement de la confiance et de la cohésion sociopolitique. Pour ce projet d'observation électorale, Indigo Côte d'Ivoire bénéficie de l'appui technique et financier du NDI et de l'USAID.

tad/fmo