vendredi 28 aout 2020 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) ? L'ex-ministre ivoirien des Transports Anaky Kobena, accusé d'avoir tenu des propos graves sur la situation socio-politique, est convoqué vendredi à la préfecture de police d'Abidjan.

Sur la convocation, l'on peut lire vous êtes prié de vous présenter à la préfecture de police d'Abidjan au service des enquêtes le vendredi 28 août 2020 à 9 heures GMT (locale).

Le procureur adjoint de la République, Abel Yeo, avait annoncé lors d'une récente conférence de presse que suite à des propos graves , le parquet d'Abidjan a saisi la Cour de cassation le 17 août 2020 à l'effet d'autoriser des poursuites judiciaires à l'encontre de M. Kobenan.

Anaky Kobenan a déclaré le 12 août 2020 que la Côte d'Ivoire depuis le 7 août 2020 n'attend plus des élections, et ce n'est pas ce à quoi elle se prépare . Des propos que le Parquet juge susceptibles de créer des troubles graves à l'ordre public.

L'ex-ministre ivoirien a dit en outre la Côte d'Ivoire doit d'abord écarter et retirer du palais présidentiel par toutes voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venue qui a pris aux Ivoiriens leurs pays pour en faire son royaume ou son empire .

Les Ivoiriens vont aux urnes le 31 octobre 2020 pour choisir leur nouveau président. Déjà, l'on constate une passion et des tensions autour de ces joutes électorales.

AP/ls