vendredi 28 aout 2020 par Fraternité Matin

Ouvertes ce 26 août à Abidjan par le Président ivoirien, Alassane Ouattara, les 55èmes assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ?événement se déroulant par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19- ont été marquées par plusieurs autres temps forts.

L'on retiendra, notamment le discours du président de la Bad, le Nigérian Akinwumi Adesina qui a solennellement sollicité un deuxième mandat, la principale attraction du rendez-vous annuel de cette année étant précisément l'élection du nouveau président.

Candidat unique à sa réélection et récemment blanchi des accusations de mauvaise gouvernance portées contre lui par des lanceurs d'alerte au sein de la Bad, M. Adesina s'est adressé au corps électoral en ces termes : Chers Gouverneurs, ces Assemblées annuelles sont pour moi l'occasion de vous offrir à nouveau mes services et de briguer un second mandat à la présidence de la Banque africaine de développement. Je le fais, avec humilité. Je le fais avec un sens aigu du devoir et de l'engagement. Je le fais pour servir l'Afrique et notre Banque, de manière désintéressée, au mieux des capacités que Dieu m'a données. Je le fais avec confiance, car je crois en la puissance de notre mission, en la grandeur de notre vision, et en la force de notre solidarité .
... suite de l'article sur Fraternité Matin