vendredi 28 aout 2020 par AIP

Bongouanou - La visite d'Etat que va effectuer Alassane Ouattara, du 9 au 12 septembre 2020, dans le Moronou constitue la première visite officielle d'un président de la République dans cette région depuis l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance, a affirmé le chef de la famille royale de M'batto, Nanan N'guessan Kadio Georges, lors d'un entretien à l'AIP, le vendredi 28 août 2020 dans la localité.

De Félix Houphouët Boigny à Laurent Gbagbo en passant par Henri Konan Bédié et Robert Guéi, jamais un chef de l'Etat n'est venu en visite officielle dans le Moronou. Certes Félix Houphouët Boigny est passé en 1962 en compagnie du président malien Modibo Kéita et le président Bédié a séjourné plusieurs fois dans la localité mais tout cela n'avait pas un caractère officiel.

L'autorité coutumière a conclu qu'en venant dans le Moronou, Alassane Ouattara donne ainsi l'occasion aux différents peuples Agni notamment Ahua et Morofouet de voir un chef d'Etat en personne, de le connaitre, le toucher et le saluer. Il a relevé la ferveur et la joie qui animent les populations, les exhortant à sortir massivement pour montrer à l'hôte de marque que le Moronou, attaché à la République, sait accueillir.

sa/ik/fmo