vendredi 28 aout 2020 par AIP

Abidjan- Les membres fondateurs de la Coordination nationale des enseignants du supérieur privé de Côte d'Ivoire (CNESUP) ont annoncé, le vendredi 28 août 2020, au cours d'un point de presse à Abidjan, la dissolution du bureau du secrétaire général national Soumahoro Drissa, du fait de violations graves des textes qui régissent leur organisation.

Pour les membres fondateurs de la CNESUP, dirigés par Abrah Loukou Dieudonné, le secrétaire général est forclos. En dix ans d'exercice, le camarade Soumahoro Drissa à la tête de la CNESUP, n'a jamais fait de bilan moral et financier, ni fourni des documents comptables sur sa gestion, ni organisé une véritable assemblée générale. Et ce, en violation flagrante des articles 9 et 12 , a-t-il déclaré.

Il a expliqué que conformément aux textes, le secrétaire général est rééligible une fois avec une mandature qui dure deux ans. Dès lors, le secrétaire général élu ne peut se maintenir à la tête de la CNESUP sur une durée de plus de quatre ans.

Selon lui, cela fait 10 ans que Soumahoro Drissa se maintient à la tête de l'organisation illégalement .
Pis, le camarade Soumahoro Drissa est aujourd'hui attaché des finances, proposé au ministère du budget et du portefeuille de l'Etat. Dès lors, ce dernier devenu fonctionnaire ne peut continuer de diriger une structure du privé.

En conséquence, nous, membres fondateurs, avons décidé, au regard des articles 14 et 23 des textes qui régissent notre association syndicale, de la destitution de Soumahoro Drissa , a déclaré le président du comité Ad'hoc de la CNESUP, Abrah Loukou Dieudonné.

Ce comité ad'hoc a, par ailleurs, interpellé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur l'urgence du paiement de l'intégralité des émoluments liés au Brevet de technicien supérieur (BTS) 2019.

Une Assemblée générale élective est prévue dans les jours à venir pour désigner le nouveau secrétaire général de la CNESUP. La réaction du secrétaire général déchu est attendue.

gak/fmo