dimanche 30 aout 2020 par AIP

Tiassalé, Les jeunes de N'Douci ont été invités samedi 29 août 2020 à se détourner de la consommation de la drogue et de la cigarette, au cours d'une conférence publique prononcée à l'occasion d'une émission radiophonique sur l'esplanade de la mairie.

Le Dr Dié Jean Jacques Kouamé, médecin au service communication du programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA), a instruit les jeunes de N'Douci sur "la dépendance aux drogues : le cas du cannabis", en décrivant les facteurs favorisant leur consommation et les effets néfastes sur le consommateur et la société.

Comme facteurs, Dr Dié a énuméré le faible coût, l'usage et l'accès faciles, les mauvaises fréquentations et l'effet de groupe, l'absence de communication dans la cellule familiale, le stress au travail, la recherche des sensations ou du nouveau, avant d'indiquer que les conséquences peuvent être néfastes, voire désastreuses pour l'individu qui a une addiction.

Au nombre des conséquences, il y a la santé qui devient précaire avec une accélération du rythme cardiaque, une atteinte du cerveau, des troubles de la sensation, de la mémoire, etc.

Le conférencier a invité son auditoire à éviter la consommation de la drogue en s'informant, en recherchant du soutien et des sensations sans risques à travers le jeu, l'art, le sport et la culture.

La conférence sur la drogue a été saluée à plus d'un titre par l'auditoire très composite pour qui ce fléau est la cause principale des affrontements inter-communautaires à N'Douci.

(AIP)

kd/ena/kp