lundi 31 aout 2020 par AIP

Abidjan- La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a procédé le lundi 31 août 2020 à la CERAO, à Abidjan, au troisième forum de restitution national de son projet dénommé "Suivi indépendant et participatif de la société civile des projets issus du contrat de désendettement et de développement (C2D) en Côte d'Ivoire".

Il s'agit d'un financement à hauteur de 1151,25 milliards de FCFA octroyé par l'Etat français, engagés pour la mise en oeuvre de projets de développement dans sept secteurs de concentration, d'appuis budgétaires et d'un fonds pour les études et le pilotage du programme.

Pour le secrétaire technique C2D, Didier Kouakou, le niveau d'exécution des opérations de terrain et les résultats obtenus ont été jugés satisfaisants aussi bien par la partie française que par les autorités ivoiriennes .

Selon lui, des projets de grandes envergures sont à livrer en 2020. Il s'agit, entre autre, des antennes de l'INFAS de Bouaké et de Korhogo, de l'hôpital général de Duékoué, de châteaux d'eau à Gagnoa et à Sinfra, de lycées professionnels de Daoukro et de Yopougon.

Aujourd'hui, après trois années d'expériences, le suivi indépendant "made in Côte d'Ivoire" est en passe de devenir un modèle qui fait des émules au sein de la plateforme internationale regroupant les faîtières d'OSC qui mettent en ?uvre le C2D dans le pays. Il s'agit du Cameroun, de la RDC, de la Guinée et du Congo, et de la plateforme française dette et développement , a indiqué le coordonnateur national de la CSCI, Mahamadou Kouma.

Ce forum de restitution national vise à présenter les résultats obtenus par la CSCI à l'issue de la collecte des données sur les projets réalisés sur financement du C2D dans 23 régions de la Côte d'Ivoire.


ano/cmas