mercredi 2 septembre 2020 par AIP

Tengrela - La commission du Conseil régional de la Bagoué en charge des questions éducatives propose des journées de réflexions en vue d'améliorer les résultats scolaires dans le département de Tengrela.

A terme d'un diagnostic fait après les résultats catastrophiques aux examens de fin d'année réalisés par la direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Boundiali, la responsable de ladite commission, Koné Aminata, a révélé quelques causes de ces échecs.

Elle a ainsi indexé l'insuffisance numérique des enseignants, l'insuffisance qualitative des enseignements dispensés, l'absentéisme et mouvements revendicatifs des enseignants et élèves, la tricherie, la corruption, le manque d'infrastructures d'accueil pour le personnel d'encadrement, les effectifs pléthoriques et l'effet de la Covid-19.

Fort de ce constat, Mme Koné a préconisé des journées de réflexion consacrées à l'école dans la Bagoué et réunissant le personnel technique, les conseils, le comité de gestion de l'école, les cadres et toutes personnes ressources afin que des solutions participatives soient trouvées pour mettre fin à l'hémorragie.

"L'affaire est trop sérieuse et importante pour ne constituer qu'un thème de débats des réseaux sociaux", a-t-elle lancé.

La DRENETFP de Boundiali a été classée dernière en Côte d'Ivoire au baccalauréat 2020 avec 14,22% de taux de réussite, bien loin de la moyenne nationale qui était de 42%.

(AIP)

kkc/kkf/fmo