mercredi 2 septembre 2020 par RFI

En Côte d'Ivoire la Commission électorale indépendante a enregistré 45 candidatures à la présidentielle du 31 octobre. Outre les poids lourds, Ouattara, Bédié, Gbagbo, Soro, Affi N'guessan, les anciens ministres ou figures de la politique comme Toikeusse Mabri, Marcel Amon Tanoh, KKB, ou Mamadou Koulibaly, de nombreux inconnus ou personnalités atypiques ont déposé leur dossier, avec des intentions plus ou moins sincères et parfois farfelues.

De notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Il est arrivé à pied, seul, sac sur le dos et une main dans la poche. Bien loin des images de noria de 4X4 transportant les dizaines de cartons de parrainages des gros candidats . Koffi Kouamé Armand a simplement profité de l'occasion de déposer un dossier, incomplet, pour passer un message pour la paix en Côte d?Ivoire. Dossier incomplet aussi pour cet autre inconnu, prof de physique à Daloa, vêtu comme un crooner de Las Vegas. Celestin Gueu concède se présenter sur un coup de tête .

Sur les 45 candidats, seules trois femmes: une juriste, Madeleine Bley , une ancienne première dauphine de miss Côte d'Ivoire, Marie Carine Bladi, qui a entonné un chant religieux à la sortie appelant à voter pour que le projet de Dieu se concrétise par son canal. Et une pasteur. Une profession largement représentée parmi les candidats.

Le dossier de l'ex-préfet d'Abidjan ... suite de l'article sur RFI