jeudi 3 septembre 2020 par L'intelligent d'Abidjan

À la tribune de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le samedi 29 août 2020, lors de la rencontre organisée par son institution avec les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, le médiateur de la République, Adama Toungara a invité les gardiens des us et coutumes à être des ambassadeurs de paix dans leur communauté respective.

Portant sur le thème :" Les mécanismes d'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire", cette rencontre a réuni, des préfets de région, des guides religieux, des responsables de femmes et de jeunesses et plus de 200 chefs traditionnels venus des 31 régions et Districts du pays. L'objectif principal de ces assises était d'échanger, notamment avec ces têtes couronnées afin que celles-ci mènent une campagne de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale à une période cruciale de la vie de la Côte d'Ivoire, la période électorale. Selon le médiateur de la République, c'est avec l'implication de tous que l'on parviendra à forger et maintenir durablement la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire . Il a lancé un appel à l'ensemble des rois et Chefs Traditionnels présents aux fins d'être des ambassadeurs de paix auprès de leur communauté respective. " Votre rôle est plus que déterminant dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans toutes les contrées de notre pays. L'histoire de notre pays nous en a donné la preuve , et nous voulons vous féliciter pour votre rôle fondamental dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans nos communautés.(...) Vous représentez pour les populations des repères par la régulation des conflits sociaux .Nous vous mettons en mission auprès de nos populations afin de les sensibiliser sans relâche à préserver par un comportement social les nombreux acquis engrangés au plan économique par la Côte d'Ivoire ces dernières années " a-t-il dit. Aussi, a-t-il exhorté ces têtes couronnées au pardon et à la réconciliation.

Il a les invités en conséquence à exhorter leurs proches et administrés à taire davantage les ranc?urs, les ressentiments pour s'engager résolument dans la voie de la cohabitation pacifique en privilégiant le bon ton, la concertation, le dialogue aussi bien pour prévenir les conflits que pour les régler. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan