lundi 7 septembre 2020 par Le Banco.net

Les populations de la région du Moronou s'apprêtent à recevoir le président Alassane Ouattara qui se rend dans leur région, du 9 au 12 septembre 2020, dans le cadre d'une visite d'État.

Dans les départements de M'batto, Arrah et Bongouanou, l'heure est à la mobilisation. "Nous devons réserver un accueil chaleureux au président de la République qui a décidé de passer quatre jours dans notre région", ne cesse de répéter l'inspecteur général d'État, Théophile Ahoua N'doli. Depuis l'annonce de cette visite, il a pris son bâton de pèlerin pour sillonner la région afin de garantir un succès retentissant au niveau de la mobilisation.


Les habitants de cette partie de l'ancienne boucle du cacao espèrent beaucoup de la visite d'Alassane Ouattara.

La zone qui a perdu son leadership dans la cacaoculture, du fait du manque d'espaces cultivables, est à la recherche d'alternatives pour son développement économique. " Il faut que le chef de l'État songe à créer une zone industrielle pour permettre aux jeunes d'avoir du boulot. Par le passé, il existait des usines de décorticage de riz (SODERIZ) dans la région. Le président peut réhabiliter ces usines et en collaboration avec le ministre de la production du riz, une politique peut être envisagée pour permettre à la région de produire du riz", explique un fonctionnaire à la retraite.


Autre proposition : les populations souhaitent que le gouvernement reverse un pourcentage assez important à la région, sur l'exploitation de minerais qui se fait dans la région. Cela permettrait à la région de disposer de ressources additionnelles pour son développement.


Au niveau administratif, une révision du découpage électoral est souhaitée. "Nous avons cinq députés pour toute la région. Nous pensons qu'au regard de la superficie et du peuplement, nous devons avoir plus de circonscription électorale", plaide un ancien député de la région.

Enfin, les populations des départements d'Arrah, de M'batto, et de Bongouanou, espèrent un renforcement des infrastructures dans leur région. " Il existe beaucoup de voies à réhabiliter dans la région. En plus, il faut que le président pense à nous donner des kilomètres de bitume, pour rallier les départements de certaines sous-préfectures", souhaite un habitant du Moronou.

Un constat pour terminer :la résidence du Préfet de région est totalement délabrée. Une image symbolique de l'État à corriger. ... suite de l'article sur Le Banco.net