lundi 7 septembre 2020 par Le Banco.net

La pandémie de la Covid-19 a déstabilisé l'économie des pays africains mais ceux-ci, particulièrement les pays de l'Afrique de l'Ouest, pourraient en tirer profit selon une étude consultée pour Lebanco.net.

Les pays ouest-africains ont subi de plein fouet la pandémie de la Covid-19 qui impose jusqu'à maintenant, la fermeture des frontières terrestres pour ne prendre que celles-là. La pandémie a surtout, à partir de mars 2020, engendré, par son choc, une déstabilisation des économies des pays. Mais il est possible pour les différents pays de cette sous-région d'adapter, leurs économies publiques.


Dans une publication du Débat africain de l'intelligence économique Dr Prince Israël Koya, chercheur en Sciences politiques à l'Université de Paris-Descartes, a produit une Analyse critique des impacts socioéconomiques et politiques tangibles ou potentiels de la propagation du COVID-19 en Afrique de l'ouest .


Après avoir présenté l'impact négatif de la pandémie et ses possibles répercussions sur les économies des pays ouest-africains, tant pour les ménages que pour les gouvernements, le chercheur met en lumière, les profits potentiels à tirer de cette maladie survenue, à partir de mars 2020 en Afrique, après la Chine et l'Europe.


Il s'agit de la nécessité de réviser profondément les politiques publiques de santé, de redéfinir des politiques monétaire, budgétaire, et surtout commerciale fortement extraverties et déficitaires soutient le chercheur, juriste et spécialiste des politiques publiques du développement.


La propension des classes sociales supérieures ou de l'élite politique africaine à inexorablement et systématiquement se ruer vers les soins médicaux occidentaux beaucoup plus modernes a toujours oblitéré la prise de conscience sur la nécessité de se doter, en Afrique, d'infrastructures et de systèmes de santé publique opérants et viables. Heureusement ou malheureusement, tout dépend de la classe sociale à laquelle on appartient, la crise du Covid-19 mondialisée a entravé toute velléité d'expatriation africaine vers des services de santé extérieurs, notamment occidentaux, avec la fermeture des frontières et la saturation des hôpitaux occidentaux constate Dr Prince Israël Koya.

Nombre de médecins pour 10 000 habitants


Aussi, estime-t-il que Ainsi, cette crise a paradoxalement le mérite d'exposer les carences des systèmes publiques sanitaires africains et d'interpeller, par conséquent, les pouvoirs publics sur la nécessité d'y remédier. Les plans sanitaires d'urgence tels que annoncés par plusieurs pays en Afrique de l'ouest dont le Sénégal et la Côte d'Ivoire ne devraient pas être une finalité encore moins une politique circonstancielle. Mais ils doivent plutôt constituer des plans pionniers d'un vaste programme de modernisation des équipements et des infrastructures sanitaires, de formation qualitative et quantitative du personnel médical en période post-covid-19. Car la santé, intrinsèquement liée à la vie de l'humain, admet le principe préventif de l'action sur celui de la réaction recommande le chercheur.


L' étude présente comme suit le nombre de médecins pour 10 000 habitants dans quelques pays ouest-africains : ... suite de l'article sur Le Banco.net