lundi 7 septembre 2020 par Le Nouveau Réveil

40 Millions de Francs CFA, c'est le montant des prêts octroyés, ce vendredi 4 Septembre 2020, à cent (100) petits opérateurs économiques, qui ont vu leurs activités mises en berne du fait de la pandémie à coronavirus.

Ce fonds, remboursable sans taux d'intérêt, a été dégagé par la Société des Mines d'Ity et de Daapleu (SMI-SMD) filiale du Groupe International Endeavour Mining. ?' C'est une manière pour le Groupe, de contribuer au développement et au bien-être des populations des zones où sont implantés nos minerais'' a fait savoir le Directeur Général de la Société des Mines d'Ity et de Daapleu, Riaan Van Der WALT.

Le Sous-Préfet central de Zouan-Hounien, Koffi ASSIENIN, qui a Représenté le Préfet du Département, Noël Angoratchi ANOH, à la cérémonie de remise des chèques, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces prêts dont le remboursement servira à d'autres actions, au profit des populations.

Les bénéficiaires dont plusieurs broyaient du noir, ont, par la voix de leur porte-parole Michel M'bo, Cordonnier de son état, exprimé leur gratitude à l'endroit de l'entreprise donatrice avant de promettre qu'ils feront des pieds et des mains à travers un travail acharné pour honorer l'engagement de restituer l'emprunt.

Cerise sur le gâteau, 22 jeunes Diplômés du Département ont obtenu des stages à durée déterminée à la SMI-SMD pour leur permettre d'étoffer leur curriculum vitae.

La sélection des bénéficiaires qui vont profiter de cet appui budgétaire de la SMI-SMD ne s'est pas faite au hasard. C'est un comité piloté par le Préfet, Noel Angoratchi Anoh, qui a eu la lourde charge de mener des investigations pour recenser les micro-entreprises de Zouan-Hounien, qui ont été les plus affectées par la pandémie de la COVID-19. Comme quoi, c'est en toute transparence que les bénéficiaires ont été choisis. D'où la joie qui a animé le Premier Adjoint au Maire de Zouan-Hounien, Vincent Kami, qui n'a pas manqué de fustiger certaines structures qui le font, à la tête du client.

Il faut noter que c'est environ un milliard de Francs CFA que le Groupe Endeavour Mining a dégagé en terme de dons et prêts en direction du Gouvernement, des Collectivités locales, des entreprises et ménages dans la lutte contre le coronavirus.

TIANTIGUI SADIA

Correspondant Régional Man