mardi 8 septembre 2020 par Abidjan.net

Au cours d'une réunion de formation et d'information qu'il a eue ce lundi 7 septembre à yamoussoukro, avec les préfets relativement à l'élection du 31 octobre 2020, le Ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité a invité ces derniers à anticiper sur les conflits qui pourraient naitre dans cette période.

Dans cette position d'observateur-superviseur, pour ainsi dire, il vous revient de développer davantage la capacité d'anticiper sur les conflits qui pourraient naître () En votre qualité de chef de circonscription administrative, vous connaissez mieux vos administrés et vous êtes, de ce fait, capables de prévoir leurs actions et réactions. Il ne faut pas vous laisser surprendre par les crises qui pourraient perturber le bon fonctionnement de toutes les activités déployées dans vos circonscriptions administratives , a invité le Ministre Diakité soutenant que l'Etat est prêt à les appuyer dans cette approche d'anticipation de toutes situations susceptibles de troubler l'ordre public.

Cette rencontre avait également pour but de permettre la mise sur pieds d'une feuille de route, en prélude aux prochaines consultations électorales.

Il a profité de l'occasion pour saluer "le travail de sensibilisation et de renforcement de la cohésion sociale" initié régulièrement par le corps préfectoral s'appuyant sur les Comités Départementaux de Sécurité et les Cellules Civilo-Militaires.

La problématique sécuritaire mérite plus que jamais, une attention toute particulière. Nous avons besoin de la sécurité du processus électoral dans son ensemble mais aussi de la sécurité de l'environnement électoral. Il s'agit pour nous d'une exigence de crédibilité des résultats de ces importants scrutins dont les enjeux sont évidents pour chacun a souhaité Sidiki Diakité avant d'ajouter que votre rôle et vos responsabilités en matière électorale participent de la bonne gouvernance, de la préservation de la paix et du maintien de la cohésion sociale, gages d'un développement et d'une croissance économique certains a conclu le Ministre.



P. R.