mercredi 9 septembre 2020 par Le Banco.net

L'ancien Premier ministre malien, Moussa MARA apprécie les efforts de la CEDEAO pour sortir son pays de la crise politique actuel, survenu après l'éviction du pouvoir d'Ibrahim Boubacar Kéïta.

Lebanco.net : Moussa Mara, si vous êtes désigné pour conduire la transition, accepteriez-vous au nom du salut du Peuple?

Il y a de nombreux autres valeureux fils du pays qui peuvent diriger la transition. Moi je suis un homme politique qui doit plutôt participer aux compétitions électorales. La transition doit être politiquement neutre pour être efficace et assurer le passage optimal à une vie constitutionnelle normale.

La CEDEAO a encore remis la pression avec un ultimatum fixé à la junte militaire au 15 septembre, pensez-vous comme certains analystes que les Chefs d'Etat ouest-africains sont déconnectés de la réalité du terrain malien?

Je me garderai de porter un jugement sur les Chefs d'Etat étrangers et amis du Mali. La CEDEAO a des règles et elle n'est pas seule à demander au Mali d'aller vers une transition civile rapidement. L'ensemble de la communauté étrangère la supporte dans cette direction. La question n'est pas de juger la CEDEAO mais de voir comment le Mali va pouvoir réintégrer rapidement le concert des Nations.

IBK parti après des manifestations de rue puis l'intrusion des militaires, on a l'impression d'une pagaille. Avez-vous eu des échanges avec la junte militaire en tant qu'ancien Premier Ministre? ... suite de l'article sur Le Banco.net