jeudi 10 septembre 2020 par Fraternité Matin

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, était le lundi 7 septembre, à Didiévi, pour remettre les clés de la direction départementale de son ministère et ainsi que celles du bâtiment de la direction départementale du ministère des Ressources animales et halieutiques dudit département. Ces deux bâtiments ont été nouvellement construits à Didiévi par le Projet pôle agro-industriel du Bélier (2paib).

Le ministre de l'Agriculture s'est aussi rendu dans le département de Tiébissou, précisément dans le village de Komorossou, situé à 10 km de la commune, pour inaugurer le système Hydraulique villageoise amélioré (Hva).
Il s'agit d'un château d'eau en béton armé d'une capacité de 50 m3, d'un forage de 13 m3/h alimenté par une ligne électrique d'environ 700 m, avec 11942 m linéaires de canalisation, un système de traitement Dosatron et 8 bornes fontaines.
Ce château va bénéficier à 5 villages pour 2979 habitants. Mettant ainsi fin aux corvées d'eau auxquelles plus de 1476 jeunes filles et femmes étaient soumises depuis des lustres.

Le coût de réalisation de ce système est de 157,898 millions F Cfa.
Cette inauguration consacre également la remise officielle du système Hva réhabilité du village de Minabo qui comprend un château d'eau en polyester d'une capacité de 20 m3, un forage régénéré, un système de traitement Dosatron et 4 bornes fontaines. Cet ouvrage qui a coûté 43,358 millions F Cfa, va bénéficier à 1097 habitants dont 495 femmes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin