vendredi 11 septembre 2020 par Abidjan.net

Dix (10) équipes de jeunes entrepreneurs dans le secteur du digital sur 20 au départ se sont affrontées ce jeudi 10 septembre dans la cadre de la finale de la 3e édition du concours "génies de l'éducation numérique Ivoirienne ".

Les différents candidats ont proposé des projets dans les secteurs du commerce du vivrier en ligne, e-learning, recyclage d'ordures ménagères, immobilier et développement d'applications.

Après 30 minutes, soit 3 minutes pour chaque groupe de présentation et défense de son projet devant le jury, les défenseurs du projet dénommé " Loukonon" qui signifie " Maison" , un projet dans le domaine de l'immobilier qui vise à faciliter la recherche de logement ont été déclarés lauréat de l'édition 2020 avec 296 points.

Ils recevront la somme de 500.000 francs CFA plus un an d'incubation de leur projet au sein de l'incubateur de l'UVCI.

Dans la suite du classement des cinq (5) meilleurs projets, la deuxième place est revenue au projet " Ecotech" qui intervient dans la salubrité avec 289 points pour une cagnotte de 300.000 francs CFA. Quant à la troisième place, elle a été attribuée au projet " communauté virtuelle de Korhogo" qui propose la vente de produits vivriers en ligne avec 283 points. Les lauréats de ce projet ont reçu 200.000 francs CFA. La quatrième et la cinquième place sont revenues respectivement au projet " Ivoire Web School" dans le e-learning qui recevra 150.000 francs CFA et " Free tech" une application numérique qui recevra la somme de 100.000 francs CFA.

En adressant ses félicitations aux lauréats et l'ensemble des participants, Tiémoman Koné, Directeur Général de l'UVCI a rappelé les objectifs de ce concours porté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et exécuté par l'UVCI.

"Ce concours vise à promouvoir l'entrepreneuriat digital, booster et insérer la création d'emploi dans la formation de plus de 10.000 étudiants répartis sur l'ensemble du territoire national. Elle a été confiée à l'UVCI car, c'est l'université qui fait la promotion de l'enseignement à distance.", a-t-il expliqué.

Le président du comité scientifique, Fernand Kouamé, a indiqué que cette initiative a permis à certains étudiants de résoudre les problèmes de société.

Les lauréats recevront leurs différents prix au cours d'une cérémonie de récompense le 17 septembre prochain.

Cyprien K.