vendredi 11 septembre 2020 par AIP

Ferkessédougou - Les producteurs de coton de Ferkessédougou saluent les avantages notables du projet Senekela, à savoir la réduction de la pénibilité du travail de la main-d'oeuvre, l'amélioration des opérations de semis et d'épandage d'engrais.

Ils l'ont exprimé lors d'une réunion bilan qui a vu la participation de la Fédération des producteurs de coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI) ainsi que l'ensemble des acteurs et partenaires de la filière coton au siège de la SOCONINA, à Ferkessédougou, le jeudi 10 septembre 2020.

Ce projet Senekela oeuvre à la diffusion d'une technologie innovante de semis et d'épandage d'engrais aux petits producteurs de coton par l'utilisation du semoir motorisé "senekela". Cette innovation vise à contribuer à l'amélioration de la pratique agricole et à renforcer les capacités de production, a expliqué le représentant du directeur général de la FPC-CI, Trayé Bi.

Pour le coordonnateur du projet, Koffi Kobenan Maurice, après des missions de sensibilisation et de communication à Ferkessédougou, Ouangolodougou et Diawala, l'exécution de cette initiative est appréciable. Ce sont 1230 producteurs qui ont pu en bénéficier et 10 mécaniciens formés à la maintenance.

S'adressant au représentant du FIRCA/FCIAD, Brouh Yapo, le coordonnateur a recommandé que les machines restent avec les producteurs pour la campagne prochaine pour leur permettre d'apprécier les avantages et pérenniser les acquis.

Ce projet de portée sociale est cofinancé par la FPC-CI et le Fonds compétitif pour l'innovation agricole durable (FCIAD), logé au FIRCA dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ce projet s'inscrit dans le cadre du 4ème appel à projets lancé par le FCIAD.

(AIP)

ti/nmfa/cmas