lundi 14 septembre 2020 par AIP

Séguéla? Les alliances interethniques se sont invitées à la cérémonie d'intronisation du chef du canton ?'Djor'ha'', Métola Traoré, avec les interventions inopinées de plusieurs alliés des Kôyaga que sont les Sénoufo et les Peulh, a relevé l'AIP le dimanche 13 septembre 2020 à Massala, localité située à 28 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).

C'est quel chef vous intronisez alors que moi je suis là. C'est moi le chef ici , a lancé Soro Dokôrô, un allié sorti de la foule qui a interrompu, pour un moment, le rituel d'intronisation du nouveau chef, le cinquième du nom du canton ?'Djor'ha''. Il a réclamé en tout et pour tout, une pièce de cinq francs CFA avant de libérer le plancher.

Les billets de banque et autres supplications n'ont aucunement refroidi son ardeur à l'alliance à bout de laquelle seule l'intervention d'une connaissance viendra mettre un terme.

Les Kôyaga ou encore Worodougouka sont les alliés des Sénoufo et des Peulh.

A la suite des Sénoufo, les Peulh sont également intervenus avant que le préfet Diarrassouba Karim n'offre, en tant qu'allié et comme il l'a toujours fait depuis sa nomination à la tête de la région du Worodougou en 2019, une tenue traditionnelle et des numéraires au nouveau ?'Djamanatigui'' du ?'Djor'ha''. L'administrateur civil a profité de l'occasion pour exhorter les populations à consolider les liens d'alliances interethniques, gages de cohésion sociale.


kkp/cmas