mardi 15 septembre 2020 par Agence CI Pme

Maitrise des outils de gestion de la chaine d'approvisionnement par les TPE/PME Ivoiriennes . Tel était la thématique du webinaire animé par Jenevi Marcial Offoumou, professionnel de la logistique et des approvisionnements à l'intention des 75 entreprises du Programme d'Appui à la Productivité (PAP TPME 2019-2021).
L'objectif de cette formation est de renforcer leurs capacités en vue d'acquérir une meilleure maîtrise des outils de gestion et des processus liés à leurs activités afin d'être plus productives.

Pour tirer profit de la gestion de leur chaîne d'approvisionnement, le conférencier a conseillé aux TPE/PME d'avoir une parfaite connaissance de leur secteur d'activité en matière de tendance, des saisonnalités, des menaces et opportunités, des marchés, des fournisseurs et sources d'approvisionnement et des acteurs clés.
Elles doivent également optimiser la gestion de leurs stocks en utilisant les méthodes telles que :

? Le FIFO/PEPS (First In ? First Out / Première Entrée ? Première Sortie) ;
? Le LIFO/DEPS (Last in ? First out / Dernière Entrée ? Première Sortie) ;
? Le FEFO/PExPS (First Expired ? First Out / Première Expirée ? Première Sortie)
? Le Juste à Temps (JAT).
Améliorer la qualité des produits et biens ou services et aussi planifier ses productions permettent également de tirer profit de sa chaine d'approvisionnement.
En résumé, il n'y a pas de modèle ou stratégie unique passe-partout . Une maitrise de la gestion de la chaine d'approvisionnement passe par :
? L'identification de ses besoins ;
? La maitrise de son environnement ;
? La connaissance des besoins et exigences des clients ;
? L'anticipation de la demande ;
? Une bonne relation avec ses fournisseurs ;
? L'amélioration continue.

Pour rappel, le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l'Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d'une part et 400 travailleurs de TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d'autre part.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en ?uvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle ?uvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023