mercredi 16 septembre 2020 par Fraternité Matin

La Côte d'Ivoire, à l'instar de la communauté internationale, célèbre ce mercredi 16 septembre 2020, la Journée mondiale de la protection de la couche d'ozone, proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies, dans sa Résolution 49/114, adoptée le 19 décembre 1994.

Le thème retenu cette année s'intitule: L'ozone pour la vie . Dans une déclaration lue à cet effet, à son cabinet à la Rivera Bonoumin, le lundi 14 septembre, le Pr Joseph Séka Séka, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a présenté les actions et préoccupations du gouvernement ivoirien en matière de protection de la couche d'ozone d'une part et informé la population sur la politique mise en ?uvre en la matière sous la conduite du Président Alassane Ouattara, d'autre part.

Après la ratification, le 30 novembre 1992, du Protocole de Montréal (Canada) relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone, notre pays a, comme tous les autres Etats du monde entier, suivi le mouvement d'ensemble pour la restauration et la protection de la couche d'ozone. Ainsi, le ministère de l'Environnement et du Développement durable, à travers le Bureau national ozone et sous la haute Direction du ministre en charge de ce département, a mené avec succès plusieurs activités d'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone consommées en Côte d'Ivoire. Entre autres substances éliminées, nous citons les chlorofluorocarbones (Cfc) ou fréons, utilisés dans la production du froid, la fabrication de la mousse et les aérosols et ce, depuis le 1er janvier 2010 ; des halons pour l'extinction des incendies en 2005, du bromure de méthyle pour le traitement du cacao stocké avant exportation en 2015 , a rappelé le Pr Joseph Séka Séka. ... suite de l'article sur Fraternité Matin