mercredi 16 septembre 2020 par AIP

Songon- La Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), en collaboration avec les districts autonomes et l'American national standards institute (ANSI), a organisé du mardi 15 au mercredi 16 septembre 2020, à Yopougon, un atelier d'évaluation des capacités institutionnelles des communes pilotes du projet de certification à la norme ISO 371010, relatif au développement durable des villes de Côte d'Ivoire.

Conformément à ces engagements internationaux, le gouvernement ivoirien à travers la direction générale de la Décentralisation et du Développement local, a décidé d'engager les collectivités territoriales dans des processus et programmes alliant durabilité environnementale, efficience économique, solidarité et responsabilité sociale , a indiqué mardi 15 septembre 2020, le directeur général adjoint de la DGDDL, Noel Tahet, lors de l'ouverture de cet atelier à la mairie centrale de Yopougon-Selmer.

Selon M. Tahet, le processus d'appropriation de la démarche ISO, en plus de montrer aux yeux de tous que la Côte d'Ivoire est capable de relever le défi du développement durable, passe par le présent atelier qui vise à évaluer les capacités institutionnelles des communes pilotes retenues dans le cadre du projet.

Ce projet, dans sa phase pilote, concerne deux communes notamment Yopougon et Port-Bouët, ainsi que 11 autres qui font partie du district autonome d'Abidjan. D'une durée de 15 mois, il est conduit par une équipe d'experts américains de standard Alliance et comporte plusieurs ateliers en direction des communautés cibles.

Le quatrième adjoint au maire de Yopougon, Edouard Kakou Fulbert, pour sa part, a pris l'engagement au nom du premier magistrat de sa circonscription, Gilbert Kafana Koné, de s'impliquer dans le processus de la certification à la norme ISO 37101 afin de se doter des compétences nécessaires pour la mise en ?uvre des stratégies du développement durable des villes et des communes.

Plusieurs directeurs de l'administration communale de Yopougon prennent part aux activités de l'atelier fait en plénière sous la supervision de l'équipe d'experts de Standard Alliance basée aux USA qui intervient par visioconférence, aux côtés de leurs homologues venus de la commune de Port-Bouêt.


tg/fmo