jeudi 17 septembre 2020 par Abidjan.net

Ils peuvent désormais piocher quelques livres dans la micro-bibliotèque de leur village. Les enfants, jeunes et adultes de Vitré 2 ont désormais leur boîte à livres depuis le samedi 12 septembre 2020. Fixée sur le mur de l'école publique de cette commune bassamoise, la bibliothèque est munie d'une cinquantaine de livres africains et européens provenant d'une collecte chez les partenaires de Notre Boîte à livres, l'association donatrice. le principe de fonctionnement de la mini bibliothèque reste le même que celui appliqué dans les boîtes à livres du monde: "vous avez lu un roman, une BD, un magazine, vous le déposez et prenez un autre." Le troque mais l'emprunt de livres pour permettre aux bénéficiaires d'avoir un accès gratuit aux livres. Autre information: l'accès à la boîte à livres reste totalement gratuit. Sa gestion est l'affaire du directeur de l'école du village.
La boîte à livres de Vitré 2 est un don de l'association à but non lucratif dénommée Notre Boîte à Livres en partenariat avec la fondation allemande FRIEDRICH-EBERT-STIFTUNG de Côte d'Ivoire. Avec à son actif une quinzaine de boite à livres installées dans plusieurs communes du pays, l'association compte en installer 200 autres à travers le pays afin de redonner sa place qui lui revient de droit aux livres dans les habitudes et la société ivoirienne. un enfant qui lit deviendra un adulte qui pense une citation de flore de Vasseu qu'aime bien répéter Rita Dro, la présidente de l'association aux enfants bénéficiaires.
La cérémonie d'inauguration de la boite à livres de Vitré 2 a enregistré la présence de Philippe Pointsot, coordinateur résident du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Avant la remise officielle du don, les parents ont été invités à s'investir aussi bien dans la gestion des bouquins que la pratique de la lecture pour un meilleur impact sur leur progéniture.
L'association Notre Boite à livres existe depuis un an. Odienné, Danané, Abidjan, Vitré 2 et bientôt Grand Lahou, Bouaké et Séguéla seront à la page.
PR