vendredi 18 septembre 2020 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), l'organe de régulation des médias dans le pays, Samba Koné, a invité jeudi à Abidjan, la presse ivoirienne à ne pas être le levain d'une crise électorale dans le pays où la tension est de plus en plus perceptible à l'approche du 31 octobre, la date constitutionnelle de l'élection présidentielle.

Nous allons appliquer la loi. Les journalistes qui se mettront au travers de la loi seront sanctionnés. Nous souhaitons que la presse ne soit pas le levain de ce qui pourrait arriver et que nous ne souhaitons pas, a dit M. Koné parlant de la couverture du processus électoral par les médias.

Il s'exprimait à la seizième édition de la tribune de l'Agence ivoirienne de presse ( AIP, service public), un forum d'échanges dont il était l'invité.

Nous ne pouvons pas faire ce métier en incitant les gens à la haine et à la révolte. Je souhaite que les journalistes demeurent professionnels et restent dignes. , a poursuivi le président de l'ANP, estimant qu'il n'y a pas de société démocratique sans médias .

Parlant auparavant du rapport de la presse avec les réseaux sociaux, M. Koné a soutenu que ces nouveaux médias sont aujourd'hui une opportunité pour les journalistes. Cependant, il a invité les journalistes à avoir un recul nécessaire vis-à-vis des informations diffusées sur les réseaux sociaux en les vérifiant.

Dans la foulée, le président de l'ANP a fait savoir que sur 147 sites d'informations sont répertoriés dans le pays dont seulement 44 sont légalement constitués. La tribune de l'AIP est une plateforme qui permet d'échanger avec une personnalité sur des questions de l'actualité nationale et internationale.

LB/ls