lundi 21 septembre 2020 par AIP

Abidjan ? Le maire de Cocody, Jean Marc Yacé a procédé, lundi 21 septembre 2020, au lancement d'un projet de nettoyage de la baie de Cocody à Abidjan dénommé j'aime Cocody, loin de ma lagune les déchets plastiques pour la préservation de l'environnement.

Un environnement sain précède la santé des administrés, c'est un postulat qu'il faut intégrer, a déclaré M. Yacé, avant de signer le protocole d'accord entre la mairie, Nestlé CI et Envipur pour la mise en ?uvre de cette initiative écocitoyenne.

Il a salué la démarche citoyenne de la direction de cette entreprise agroalimentaire pour donner à cette commune de préserver son lustre et lui faire retrouver son charme, sa beauté et son éclat".

Cette vision communautaire permettra, également, " non seulement de créer un impact environnemental mais aussi de créer des emplois pour les jeunes et de promouvoir une économie verte", selon le directeur de Nestlé CI, Thomas Caso.

" Nous avons déroulé des initiatives dans quelques communes d'Abidjan. (..). Nous estimons qu'il est urgent de minimiser l'impact des emballages plastiques sur l'environnement", a-t-il expliqué.

Les déchets plastiques créent un problème d'insalubrité et détruisent l'esthétique des villes, a motivé le président directeur général, Envipur, Cesar Aka-Khié, soutenant qu'"une prise en charge technique s'impose". Il entend former et encadrer des jeunes à la collecte des déchets ménagers pour l'amélioration du cadre de vie des populations à Cocody.


nmfa/ask