mercredi 23 septembre 2020 par Abidjan.net

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Saint Siège, la poste du Vatican a initié un partenariat avec la Poste de Côte d'Ivoire pour l'émission d'un timbre commun à l'effigie du Pape François et du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA dont le dévoilement a été fait le 21 septembre au palais présidentiel en présence du Nonce Apostolique en Côte d'Ivoire, SE Monseigneur PAOLO BORGIA.
Il s'agit ici d'une première émission commune du Vatican avec un pays africain et du premier timbre commun représentant le pontife régnant avec un chef d'État vivant.

Cette belle initiative d'émission d'un timbre commun n'est pas à confondre avec les timbres émis uniquement par la poste des pays qui accueillent le Saint Père, à l'occasion de ses voyages apostoliques, comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire en 1980 et 1990, ou au Cameroun en 2009 et au Burundi en 1964.
Ces deux types de timbres n'ont pas la même portée dans la mesure où ce timbre commun qui vient d'être dévoilé, sera mis en vente aussi bien dans le circuit national que dans le réseau postal du Saint Siège.
La Poste de Côte d'Ivoire tient à rappeler que ce timbre-poste est un symbole de paix et de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Saint Siège, une fierté pour toute la nation.

LA DIRECTION GENERALE