mercredi 23 septembre 2020 par Fraternité Matin

Huit (8) mosquées de style soudanais présentes sur le sol ivoirien ont récemment été proposées à candidater en vue d'une inscription sur la liste du patrimoine culturel de l'Unesco. Aka Konin, directeur général de l'Office ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), l'a indiqué le 22 mars à Cocody.

Ces mosquées se situent dans des localités telles que Sorobango (Bondoukou), Nambira (M'Bengué), Kong, Kaouara (Ouangolodougou), Tengréla, Kouto et Samatiguila. La sélection de ces lieux de culte s'est opérée à la suite d'une mission qui s'est déroulée du 18 août au 5 septembre.

C'est l'aboutissement d'un chantier qui mobilise, depuis de nombreux mois, un comité composé d'experts du patrimoine culturel, des directeurs régionaux de la culture et de la francophonie, de représentants du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (Cosim). Ces huit mosquées ont été sélectionnées sur une vingtaine à travers le pays. Elles ont été choisies, entre autres, pour leurs valeurs historiques, culturelles et spirituelles, a précisé le directeur de l'Oipc. ... suite de l'article sur Fraternité Matin