vendredi 25 septembre 2020 par RFI

Dissident du PDCI, Kouadio Konan Bertin, dit KKB , est candidat pour la seconde fois à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. En 2015, il avait obtenu 3,88 % des suffrages exprimés.

Que son nom figure sur la liste des quatre candidats retenus pour le scrutin d'octobre prochain n'a pas manqué d'irriter certains des candidats recalés. Kouadio Konan Bertin fait figure de petit candidat face aux vieux pachydermes de la politique ivoirienne que sont Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan, trois adversaires soutenus par une machinerie politique bien huilée.

Selon le Conseil constitutionnel, l'équipe de KKB a collecté les signatures d'au moins 1 % des inscrits dans 19 des régions de Côte d'Ivoire sur un minimum de 17 exigé. Sa candidature est ainsi retenue de justesse, mais soulève des interrogations. Peu après cette annonce officielle, lundi 14 septembre, beaucoup ont partagé leur étonnement de voir Kouadio Konan Bertin en mesure de pointer pour la course finale alors que de nombreux candidats jugés mieux à même de recueillir les parrainages nécessaires ne les ont pas obtenus. Sur RFI, l'analyste politique Sylvain N'Guessan s'est notamment dit surpris de voir que M. Kouadio Konan Bertin ait pu réunir les conditions tandis que M. Mamadou Koulibaly [parti LIDER, NDLR] n'est pas candidat . ... suite de l'article sur RFI